Topographie d'un poète (en cours)

Projet de création d’un film documentaire et d’un CD sur l’œuvre poétique et cinématographique de Gaston Rollinger. Création d’un fond d’archives de sa production audio-visuelle auprès du CNA.

Film co-produit par le CNA et Cie Jucam, avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours de la Grande-Duchesse Charlotte, du Centre National de Littérature, du Ministère de la Culture et de Film Fund.  

SORTIE PREVUE : 2025

Sortie de l’album “Däischter Deeg” le 26 mars 2024, présentation au Centre national de littérature.
Plus d’informations ici.

EQUIPE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE :


Fränz Hausemer : réalisation, direction artistique, coordination, compositions, piano, voix chantée

Acteur et voix-off : Marco Lorenzini
Directeur de la photographie : Nikos Welter
Assistant caméra : Fabien Spaus
Preneurs Son : Phillipe Kohn, Alain Goniva
Images drone : Joshua Marx
Monteur son : Ingo Dumlich
Etalonage : Xavier Pique
Studios : Roll Studio et Schlim Studio
Ingénieur de son : Mike Butcher

Musiciens: 

Benoît Legot : contrebasse
Benoît Martiny : batterie

Greg Lamy : guitare électrique
Renata Van der Vyver : viola
Michel Pilz : clarinette basse 

Un sous-titrage en langue française du film est prévu

Le film nous emmène en plusieurs tableaux dans le monde poétique de Gaston Rollinger. Ces tableaux sont ponctués par la présence même du vieux poète-cinéaste à la santé vacillante. Rollinger vit entouré de ses livres et de ses pellicules de film dans sa maison natale du quartier Hiehl à Esch/Alzette. Témoin de l’histoire de son quartier et fin observateur de la nature et des hommes, il représente le lien entre le passé et le présent.

« Combien d’inspiration le poète peut-il puiser dans son environnement direct ? » Voilà une question à laquelle le film tente de répondre. Ainsi une unité de lieu est maintenue à travers toute sa durée ; les endroits qui servent de scénographie aux poèmes mis en musique, récités ou mis en images, se trouvent tous dans un rayon de 2 km du lieu d'habitation du poète. 


Le film explore les lieux à la lumière et au regard des poèmes et des images crées par Rollinger. Ce décor est également traversé par un personnage sortant tout droit d’un poème de Rollinger («Mëtteg am Bësch») qui ressemble étrangement à Pan, le dieu de la chasse et de la forêt. Ce personnage mystérieux émanant des profondeurs de la nature suivra le spectateur jusqu’à au bout du film et à sa conclusion inévitable : le monde mystérieux et féérique n’est plus.

Les fantômes de l'enfance («de Mann mam Messer»), l'amour («am Géigenliicht») mais surtout les énormes transformations que ces lieux ont subies pendant le vingtième siècle représentent d’autres thèmes que le film aborde. Enfin il évoque l'incapacité du poète à se faire au nouveau monde marchand prenant racine sur les champs et les friches industrielles. 

Sans sentimentalité, le regard lucide du poète révèle l’absence de ces repères qui, autrefois, construisaient son monde. Plus tard cette absence nourrira son travail poétique sur l’éphémère. Le film explore ainsi des thèmes universels tels que l’enfance, le vieillissement et la mort.

LA POÉSIE DANS L’OREILLE

Gaston Rollinger a écrit 40 poèmes regroupés dans un recueil intitulé «Dobannen an dobaussen». Ces œuvres ont été écrites entre 1994 et 2010. Jusqu’à présent une seule publication dans le

magazine «Récré» a permis leur diffusion à un public restreint. Ces poèmes évoquent la sidérurgie locale et son déclin, les gens du quartier Hiehl et son décor naturel (Ellergronn, Katzenberg) ainsi que des thèmes plus universels tels que l’amour, la poésie et la vieillesse.

Le CD « Däischter Deeg » se propose de réunir 21 de ces poèmes largement inconnus par le grand public sur un seul disque et de permettre ainsi aux auditeurs de se plonger dans l’univers poétique de Rollinger et de savourer sa belle pratique de la langue luxembourgeoise.

Différents instrumentalistes de la scène musicale luxembourgeoise ont été invités à apporter leur touche personnelle aux enregistrements. Les arrangements tout en retenue servent les textes et donnent beaucoup d’espace à la voix chantée et parlée.

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